SAMPARC

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Nouvelles

Samparc est un organisme de charité publique Indien à but non lucratif qui travaille pour le droit de l’enfant, son développement par le soin, l’éducation et la scolarité, en résumé, à la croissance et la réhabilitation d’enfants orphelins, enfants de prostituées et enfants pauvres, dans le besoin, des communautés rurales et urbaines et communautés de travailleurs du bâtiment.

Régulièrement nous recevons des nouvelles des différents centres et nous vous en informerons au travers de cette page.

Bonne lecture


 

Nouvelles trimestrielles de janvier à Mars 2013


Cher Monsieur,

Le dernier trimestre de l’exercice 2012/2013 (janvier/ mars) a été une période vraiment très besogneuse pour Samparc . Durant cette période, Le Conseil d’Administration a expédié le budget prévisionnel de l’année 2013/14 aux membres de « Charity Commissionner » et fait un compte rendu basique de toutes les activités, de la visite de Mme Lucilla Monti,Mr K. Shah de Caring Friends et Mme Bonnie Christen de FDNF pour l’inauguration du second bâtiment du Foyer pour enfants de Jodhpur . Samparc utilise maintenant le jeu Net-Ball comme un outil pour 5000 enfants de 45 écoles pour se développer à travers les sports .Le foyer de « Dévelopment of Seniors Girls After » groupe qui s’occupe de 150 filles orphelines devenues adultes pour améliorer leur éducation, est en travaux . Dr. Kanjalkar spécialiste pour enfants réputé s’occupe maintenant du Centre Médical de Samparc pour soigner les enfants pauvres de la Communauté de Malavli . Samparc développe désormais une unité au centre de formation pour filles avec l’aide du Dr. Mithu Kothari gynécologue réputée d’un hôpital de Bombay.

Samparc pense qu’il est toujours possible de travailler à aider les enfants , femmes et jeunes nécessiteux puisque en même temps Samparc y parvient .Avec Give India, HDFC Life qui apporte son aide à travers United Way Mumbaï  etle soutien de tous les sponsors : tous font que Samparc travaille en pleine conscience aux soin, développement et éducation d’enfants nécessiteux et orphelins .

Merci à vous tous,

Amitkumar Banerjee
Directeur Fondateur / Secrétaire – Samparc


REUNION DES ENFANTS SENIORS

Le 19 Janvier 2013, des enfants devenus adultes, garçons et filles ont organisé une journée de rencontres à Shanivar PUNE.
55 anciens élèves se sont cotisés pour réunir le montant des dépenses d’une journée en compagnie de Mme Lucilla Monti, Amit Banerjee et d’autres membres du staff de Samparc .Tous travaillent dans différents endroits à Pune et dans le Maharashtra .

Les filles mariées ont décidé de se retrouver toutes avec leurs belles familles  le 9 Juin 2013 au centre de Bhaje Malavli .

SSC  BILAN DES EXAMENS

Cette année, 66 garçons et filles issus des différents centres de Samparc se sont présentés à l’examen de fin d’études de 10ème.

STAGE D’ENTRAINEMENT AU NETBALL

Pour développer le NetBall à Samparc Lonavla un programme de 4 jours d’entrainement a été organisé au centre médical Malavli : 265 élèves en provenance de 12 écoles de Lonavla et de Maval Taluka ont participé à ce stage avec Mr Aditya Bee du Net Ball Trust UK et les joueuses Indiennes  Ms Rupinder Kaur et Ms Amarjit Kaur qui étaient les coachs de ce stage d’entrainement .

MARATHONS DE MUMBAI ET PUNE

50 enfants de Samparc : centres de Bhaje, Shel Pimpalgaon, Bal Asha Ghar, et Poynad ont participé aux marathon de Mumbai et marathon de Pune .

BAL ANAND MELA

Le groupe « Women and Child Development Department »(association pour le développement des femmes et de l’enfant )  du Maharashtra a organisé 2 jours de rencontre- compétition sportive pour 38 associations parmi lesquelles 200 enfants de Samparc venant de : Bhaje, Bal asha Ghar, Shal Pimpalgaon et Poynad ont participé . Les filles de Samparc ont remporté la Coupe Féminine : Championship Trophy.


STAGE DE DJEMBE DRUM BEAT

Le Ruchika Club de Mumbai a organisé le 11 Janvier 2013 le stage «  Djembe Drum Beat »  pour les enfants du centre Bhaje de Samparc : 150 enfants ont appris comment jouer au DJ drum beats .(percussions)

DEVELOPPEMENT DES APTITUDES

Un stage d’apprentissage de l’anglais oral, vocabulaire et ordinateur a débuté pour les enfants et les « mères des maisons ». Les responsables de projet ont participé

FORMATION DE MERE DE MAISON
(femme faisant office de mère pour un groupe de 6 à 10 enfants)

Aux 2 stages de formation de « mère de maison » dirigés par Mr. Nakul Kate et Mr. Vikas Sawant .

COMPLEMENT D’ENSEIGNEMENT PLUS SIMPLE ET INTERESSANT

Une ONG. Réputée en formation et enseignement Adhyayan de Mumbai vient maintenant chaque semaine à Samparc Bhaje pour  apporter des connaissances complémentaires en Sciences, Maths et Géographie .

CHERYL BARKER AVEC LES ENFANTS DE SAMPARC

La chanteuse d’opéra australienne Cheryl Barker a partagé une journée entière avec les enfants de Bhaje en compagnie de Mrs. Shalu Sood.

CENTRE DE POYNAD

-Rashmi Nimbalkar ancienne enfant  de Samparc maintenant autonome a été félicitée par le ministre d’état Mr. Sunil Tatkar pour sa réussite .

-2 garçons en études d’ingénieur mécanique et génie civil sont promus en 2ème et 3ème année et une fille en dernière année : ingénieur mécanique .

- Vandana Gundeti  décroche la  1ère place au concours dessin-peinture au niveau de l’état du Maharashtra.

-Alors qu’au niveau régional Kum Priyanka Bist obtient la 1ère place de la compétition de dissertation du National Rural Health Mission Program .

-Sachin Gundeti, Vandana Gundeti et Priyanka gundeti ont remporté le prix de dessin-peinture SAKAAL .

-Des enfants de Poynad ont participé au stage d’aéromodélisme à la plage Kim d’Alibag .

CENTRE DE SHEL- PIMPALGAON

Liza William bénévole venant d’UK a passé 8 jours avec les enfants de Shel-Pimpalgaon  à leur enseigner l’anglais de par sa profession de professeur .

CENTRE DE ANJAR

Le gouvernement a envoyé une « note de service » pour le foyer des enfants de Anjar afin de ne garder que les garçons ou les filles ( plus de mixité). Le centre prendra la décision courant Mai pour dire s’il  gardera les garçons ou les filles de ce centre . Samparc a pris l’engagement de prendre soin de chacun des enfants de ce groupe en veillant aussi bien à leur éducation qu’à leur hébergement  jusqu’à la fin de leurs études secondaires (10ème). Actuellement il y a 15 filles et 35 garçons dans cet orphelinat .

Les enfants d’Anjar qui ont été victimes du tremblement de terre de 2001 sont maintenant installés dans leurs vies : parmi eux, Suresh Maheshwari vient d’ouvrir un magasin d’électricité, Dinesh Solanki a rejoint une compagnie de transport d’état comme mécanicien , Vasant Salunke a terminé son BCA, Haresh Maheshwari est maintenant en 1ère année d’ingénieur en génie civil et Anil Salunke est lui à l’université .


CENTRE DE BHAMBARDE : ECOLE ET INTERNAT.

-Grameen Vidya Vikas Kendra a dirigé le Science Melawa où ont participé l’école de Bhambarde avec 300 enfants  et 6 autres écoles de Taluka .

-Avec l’aide du « tout puissant » TATA 2 jours de stage de formation ont été organisés pour développer les techniques de dirigeant pour les enfants intéressés parmi les élèves de ce centre .

-Bhambarde a organisé la cérémonie de distribution annuelle des prix : la remise des prix a eu lieu  les 5 Mars et 21 Mars et à cette occasion une fête a été organisée avec leurs parents et les professeurs  de même qu’une formation spéciale pour les enseignants.

-Au mois de Mars Bhambarde a dû faire face à un gros problème de pénurie d’eau .



CENTRE DE BAL ASHA GHAR

Saroh Roy de Bal Asha Ghar a obtenu la ceinture noire de Taikwando .

Le staff de HDFC Life a célébré Holi avec les enfants de Bal Asha Ghar .

Le staff de WNS-World Network Service, une compagnie d’exploitation de source de Mumbai et de Pune,  avec des clients de UK ont rendu visite aux enfants de Bal Asha Ghar le 22 Mars 2013.

Mr. Ashok Pande, parrain de Samparc a fêté son anniversaire avec les enfants de Bal Asha Ghar le 27 Mars 2013 .

FOYER POUR ENFANTS DE JODHPUR

Le second bâtiment du foyer des garçons de Jodhpur , foyer pour les enfants de mineurs aux carrières de pierres, a été inauguré le 8 Février par la main de Mrs. Bonnie Christen de « Frères de nos Frères » -Suisse.

CENTRE SISHU KENDRA DE KOLKATA

Une subvention du gouvernement a été accordée au centre Sishu Kendra de Samparc à Calcutta qui peut compter dessus pour en bénéficier bientôt, contrairement au gouvernement du Maharashtra avec lequel Samparc  « se bat » et avance péniblement pour obtenir une subvention pour les enfants de Bal asha ghar .

CENTRE DE GANAPATIPULE

Les projets au centre de Ganapatipule sont maintenant achevés, complètement et joliment terminés . Déjà 5 enfants des différents foyers de Samparc y sont installés et fréquentent le Collège Supérieur.

FOYER DE L’APRES DES FILLES DE MALAVLI

Le foyer qui prendra soin des grandes ados filles après leurs études pour 140 jeunes est en travaux à Malavli avec l’aide financière de Stichting Geron, Mrs.Lucilla Monti et Le Ruchika Club de Mumbai. Le mur de clôture est en travaux .


CENTRE MEDICAL DE SAMPARC

Samparc a ouvert son centre médical et la section hospitalisation avec une capacité de 10 lits au démarrage . Dr. Raj Hans MBBS. A rejoint l’équipe du centre . Une salle d’opération a aussi été inaugurée . Le centre a encore besoin d’aide pour installer et mettre en place un centre de soins dentaires .

CENTRE MEDICAL DE SAMPARC


Samparc a ouvert son centre médical et la section hospitalisation avec une capacité de 10 lits au démarrage . Dr. Raj Hans MBBS. A rejoint l’équipe du centre . Une salle d’opération a aussi été inaugurée . Le centre a encore besoin d’aide pour installer et mettre en place un centre de soins dentaires .

STAGE POUR L’EMPLOI DES CAPACITES DES FEMMES

District Rural Development Department-DRDA de Pune, le gouvernement  Indien est  activement impliqué aux côtés de l’équipe de développement rural de Samparc . 8 stages de formation ont été organisés avec 260 femmes du groupe d’entraide  « Women Self Help Group » pour promouvoir le commerce pour les femmes à Maval Taluka .

Les 8 et 13 Mars Samparc a organisé un stage pour « la journée de la Femme » pour des groupes variés. A cette occasion, Mr. Zende directeur de projet de DRDA à Pune, a guidé le groupe de femmes de Samparc pour le rendre plus performant par un grand stage de développement économique .

CENTRE DE CONSEIL AUX FEMMES

Le centre de conseil aux femmes de Samparc est maintenant reconnu comme étant officiellement « District Special Counseling Centre » et il est désormais rejoint par Yerwada Central Jail de Pune pour élargir les services de conseil .


VISITE DE SHRI KAUSHIK BHAL SHAH

Shri Kaushikbhal Shah de caring Friends de Mumbai a souligné les mérites de Samparc pour sa persévérence tout au long de sa visite les 15 et 16 Mars.

CENTRE DE FORMATION POUR LES FILLES DE MALAVLI

Le 31 Mars 2013 la 1ère pierre a été posée par Dr. Mithu Kothari de Mumbai gynécologue renommée, pour la construction du centre de formation pour les filles de Malavli .

 

 

 


CONSEIL D’ADMINISTRATION DE SAMPARC

Samparc a tenu 2 réunions du conseil pour les finances . Dans la dernière réunion ils ont approuvé le budget  pour 2013/2014 qui a été soumis au membre de la commission « œuvres de bienfaisance ». Samparc a fait la demande au Ministère des finances pour le renouvellement de la subvention de 35Ac.

Samparc a attribué la récompense « Samparc Bhushan Award » à Dr. Raffaella Pomposelli pour ses services rendus concernant la santé et le bien-être de tous les enfants . Il lui a été remis par le Président de Samparc Adv.Smt Pushpa Singhvi et le Fondateur,directeur/Secrétaire Shri Amitkumar Banerjee durant la réunion du conseil Directeur du 27 Janvier 2013.

STAFF

Mr. Anuj singh qui était à Samparc comme directeur de projet depuis 6 ans, était en mission pendant une période de 2 ans  avec Unicef est maintenant de retour à Samparc pour occuper le poste de « Chef des Opérations »

Mr. Nakul Kate travaille maintenant  avec Samparc comme directeur de projet dans le programme de soin et développement des enfants dans 5 centres.

Ms. Vaesha et Ms. Anuradha se sont jointes à Samparc comme conseillères à l’enfance et Mr.Amit Deshmukh comme entraineur sportif .

Tous nos remerciements,

Avec toute la gratitude et les remerciements de

Mr. Amikumar Banerjee


 

 

Nouvelles trimestrielles d’octobre à décembre 2012

-Assemblée générale annuelle :
Adv.Smt. Pushpa Singhv a été élu Président de Samparc pour la période 2012-2015,
Shri Ajay Argade Trésorier a présenté le bilan de 2011-2012 lors de l’assemblée générale annuelle.


-SAMPARC a terminé la construction du foyer de Ganapatipule avec l’aide de Stichting Geron.
2 bâtiments ont été construits, l’un pour héberger les adolescents garçons de Samparc fréquentant les classes : 11ème et 12ème standard et l’autre pour recevoir en vacances les orphelins en provenance du Maharashtra et des états voisins.
25 garçons et 25 filles y trouveront le confort pendant 5 à 10 jours pour profiter de vacances au bord de la mer .


-Mr. Ujjwal Uke, Secrétaire Principal au département du développement des Femmes et de l’Enfance du gouvernement du Maharashtra a rendu visite à l’orphelinat Samparc au centre de Bhaje le 28 Novembre 2012 et, avec lui, les secrétaire adjoint, secrétaire député, secrétaire assistant les membres de la commission des députés et 40 autres membres officiels.
Ils ont dit que c’était un «  modèle d’institution pour le développement des enfants ».
Tous ont apprécié les agréables et saines conditions de vie procurées aux enfants, les différents records des compétiteurs aux jeux d’échecs, la propreté et l’ordre dans les affaires personnelles des enfants, de la nourriture et de l’environnement, les lieux de recueillement et lieux de vie.

-SAMPARC a démarré la construction de l’internat des filles pour leurs études après la classe de 10ème standard.
150 filles auront l’opportunité de vivre ici et continuer leurs études à Lonavla, Talegaon ou Puna.
Des filles venant des différents centres pourront saisir cette opportunité pour études et développement de leur futur.
Pour ce projet, nous avons le soutien de Caring Friends de Mumbai, Stchting Geron, Mrs. Lucilla Monti et Ruchika Club de Mumbai.



-L’hôpital rural de SAMPARC est en cours de construction au centre de Malavli.
Le but de ce centre est d’apporter : spécialiste des enfants, gynécologue, chirurgien, spécialistes des yeux et oreilles, dermatologue et dentiste au service des villageois pauvres des 45 villages environnants de Maval Taluka.

Les Dr.Karodpati spécialiste ORL, Dr. Satish Patil chirurgien dentiste du collège Teerna, Nerul de Mumbai ont organisé un « camp médical » de consultations gratuites pour les enfants de Samparc.

SAMPARC croit aux droits des enfants.
Dans tous les centres de Samparc ont lieu « Bal Panchayat » des réunoins de comités d’enfants.
Ils discutent des différents problèmes relatifs aux besoins, difficultés, ressenti et droits de chacun .
Une des filles du centre de Poynad a obtenu le 2ème prix au concours de Sakal Peinture ayant pour thème « l’assassinat des fœtus féminins » : Female Feticide .




Enfants des centres :

Poynad

Bhaje

 


Les enfants de Bhaje ont participé au concours de Rangoli
(dessins au sol avec des poudres de couleurs)

Les élèves de la faculté de droit de Puna et parmi eux des jeunes de Samparc ont organisé une « représentation » sur le thème de la conscience .


Spectacles de Noël et du Nouvel An des enfants de Samparc
2 jeunes de Bal Asha Ghar sont détenteurs de la ceinture noire de Karaté.
Des enfants de SAMPARC ont participé au marathon de Puna le 4 Décembre 2012.
Mr. Rajeev Vartak de « Adhyayan » à Ngo travaille à l’éducation des enfants grâce à des soutiens d’éducation et de développement variés et informels.
Il est venu en visite au centre de Bhaje, a discuté, communiqué et fait quelques expériences et démonstrations aux enfants.

GIVEINDIA

Le groupe GiveIndia a fait un audit et examiné les comptes et tous les documents nécessaires de Samparc des 3 dernières années.
Désormais SAMPARC est classé comme partenaire de GiveIndia.



Tous nos remerciements,

Amitkumar banerjee
Directeur général/Secrétaire - SAMPARC


 

Nouvelles trimestrielles de janvier à mars 2012

Chers donateurs, partenaires et amis de Samparc,

Nous vous demandons chaque fois de venir nous rendre visite, de rencontrer les enfants . Mr Bongarde, Mr Chabukswar et Mr Ganguly, dans les centres dont ils ont la charge, ont tous fait leurs preuves que ce soit pour les enfants orphelins comme pour ceux qui sont en situation difficile. Nous veillons toujours à nous améliorer dans tous ces domaines : éducation, scolarité, sports, jeux, danse et musique . Tout cela est possible parce que l’amitié, l’affection et la confiance renforcent tout le processus et merci à vous pour votre aide ponctuelle ou régulière.

Les  enfants de primaire à Bhaje ont, dans leur école, empochés tous les 1er, 2ème et 3ème prix en sport alors que 118 enfants du centre sont aussi exceptionnels en danse, chant, sport et théâtre qu’ils ont de bons résultats dans les études . Merci à nos « mères » du centre pour leurs soin et attention aux enfants 24h/24.
Le centre Shel-Pimpalgaon près de Chakan, Pune ressent toujours le besoin de construire des chambres au 1er étage parce qu’actuellement ils doivent s’accommoder d’un dortoir pour plus de 30 enfants .Les résultats scolaires des enfants de ce centre n’en sont pas moins excellents.

Le centre de Poynad près d’Alibag, a prouvé qu’il est l’un des meilleurs au niveau des résultats scolaires de toute la région . Tous les enfants donnent les meilleurs résultats en sport, activités culturelles et scolaires . Dans ce centre, Vandana Siddesh Gundeti a reçu le 2ème prix dans la compétition de dessin au niveau régional organisé par le journal : Sakal Newspaper.
C’est au centre Bal Asha Ghar près de Sahara Ambey Valley que les enfants ont reçu la médaille d’or lors de la compétition de Taikwando au niveau de l’état Maharashtra . Les 56 enfants ont aussi d’excellents résultats scolaires et leur système Balpanchayat font de ce centre unique.
Bhambarde School a réellement prouvé qu’il est un centre parmi les meilleurs en matière de scolarité pour ces enfants venat des tribus environnantes très pauvres, nécessiteux de Mulshi Taluka , de la région de pune. Ils sont confiés à des professeurs et un encadrement qui travaillent dur et qui croient que « chaque enfant est un projet à part entière » et c’est la raison principale de la réussite et la croissance de Bhambarde School .
200 enfants reçoivent un soutien direct par la nourriture, la scolarité et l’éducation .26 enfants prennent un cours spécial de football donné par un entraîneur qui jouait autrefois en match de ligue  au club de super division de Calcutta.
Tandis que le centre de formation de Malavli près Lonavla forme 40 étudiants en soudure, 30en câblage électrique, 15 en bobinage de moteur, 40 en informatique, 20 en vente au détail et 9 filles en confection, un soutien immédiat est donné dans ce centre aux jeunes qui ont abandonné leurs études . Plus de 3500 jeunes de ce centre de formation sont embauchés dans des industries à proximité durant ces 15 dernières années.
Notre projet de construction du centre pour enfants du Rajasthan va de l’avant tandis que celui de Anjar (Gujarat) avance convenablement.
Le centre de Calcutta a maintenant reçu la subvention du gouvernement qui va permettre d’améliorer un peu le confort de ce centre. Les enfants y sont excellents en football et ont gagné le 1er prix du championnat local « trophée des juniors » pour les garçons de cette catégorie.
Alors que 200 filles de Nanhi Kali sont sous soutien d’éducation, 550 autres enfants supplémentaires de Calcutta, du Rajasthan, du Gujarat et de la région de Pune reçoivent un soutien de parrains.
Samparc a développé son centre médical grâce à un nouveau bâtiment . Il va créer une nouvelle opportunité pour les villages ruraux qui pourront tirer avantage de ce centre .Le Ruchika Club de Mumbai a offert un car médical qui visite 25 villages . Dr. Raffaella a mis en place un traitement homéopathique spécial pour 130 enfants.
Une construction de 12000 pieds carrés pour filles est en travaux mais il nécessite un soutien financier pour sa finition.
Samparc a décidé d’inviter des personnes philanthropiques, dans le même état d’esprit que nous , des jeunes et des rpofessionnels pour rejoindre Samparc en tant que « amis de Samparc » et pour générer du volontariat.
Samparc en association avec DRDA (Autorité de développement rural de la région), Pune a conduit un programme de formation pour des femmes et voici les détails de ce programme :
Agriculture et gestion animale : un programme de formation de 5 jours a eu lieu dans le Kamshet  et 30 femmes provenant des différents SHG des villages suivants : Budawde, Kamshet et Boraj en ont bénéficié.Le même programme de formation a été tenu pour 20
femmes venant des villages : Pauna Nagar, Bedse, Rautwadi.
Basic Capacity Building for new SHG

Formation de construction de base pour les nouveaux groupes de femmes SHG a été mis en place et 60 femmes provenant de Maval Taluka ont bénéficié du même .

Confection : 2 mois de formation en confection pour 30 femmes a eu lieu à Vadgaon

Merci à vous tous

Amitkumar Banerjee
Fondateur, Directeur/ Secrétaire – Samparc
9, Varad Apartment, 292, Yashwant Nagar,
Talegaon Dabhade, Pune-410507.

Website: www.samparc-india.org
Tel: 02114-227335 / 231472.
M: +91 9766343456.


 

CELEBRATION DE NOEL

NOEL : ce projet comme tous les autres a été célébré avec beaucoup d’enthousiasme.
Les enfants du centre de Bhaje ont fait une cabane, ils ont pris beaucoup de plaisir à cette occasion.
Shri R.K.Sahay, Inspecteur Général de la Police de Pune nous a fait l’honneur d’être présent à la célébration.
Le 25 Décembre, différentes  épreuves telles que : dessin, rangoli, élocution, salutation au soleil, jeu de boules, saut en longueur, saut à la corde, chaises musicales et déguisements ont eu lieu et les gagnants ont reçu des récompenses remises par Shri R.K.Sahay Inspecteur de Police du Gouvernement du Maharashtra.
Dans tous les centres de Samparc Noël a été célébré de manière semblable.

 

INAUGURATION DU  CENTRE BALAKASHRAM ( foyer d’enfants ) JODHPUR-RAJASTAN

Le centre Balakashram à Jodhpur connu sous le nom de Foyer Kalyanmal Singhvi  a été inauguré le 26 Novembre 2011.
Le centre a une capacité de logement de 30 enfants . Il a été inauguré par Shri Bhadriram Jhakad Membre du Parlement ainsi que Shri K.K.Singhvi Président de Samparc et Shri Amikumar Banerjee Fondateur, Directeur/Secrétaire de Samparc.

La cérémonie d’inauguration a aussi été gratifié de la présence de Adv. Mme Pushpa Singhvi, administratrice et tous les membres du comité directeur local de Jodhpur.
Plus de 200 villageois ont participé à la cérémonie  d’inauguration.
La construction a été prise en charge par Frères de nos Frères- Suisse, la fondation K.K.Singhvi et avec la participation active et soutien du comité directeur local de Jodhpur dirigé par Mr Chandanmal Singhvi et Brg.N.M.Singhvi.

 

RECOMPENSE POUR SA CONTRIBUTION DANS LE SECTEUR SOCIAL
(Tâche auprès des orphelins et des plus démunis)

Mr Amitkumar Banerjee a été récompensé par le prix «Mourya Gosavi Award » pour sa contribution spéciale à l’égard du soin, la protection et le développement général, global d’enfants Indiens orphelins et sans ressources.
La récompense lui a été remise le 15 Novembre 2011 par le célèbre acteur Mr Anil Mohile originaire du Maharashtra.

 

CELEBRATION DU JOUR DES ENFANTS

Tous les centres de Samparc ont célébré le jour des enfants le 14 Novembre 2011, ce jour a été méticuleusement planifié et organisé par Mme Ratna Banerjee, administratrice de Samparc chargée de porter son attention, s’inquiéter des intérêts et choix des enfants. Une journée entière d’activités différentes : programme culturel, magie, spectacle de marionnettes et un moment de prise de conscience collective.
La journée , au village de Bhaje, a commencé le matin par un rassemblement des enfants avec des pancartes pour éveiller la conscience des gens au sujet de la protection de l’environnement et planter des arbres.

Plus tard des enfants de Poynad et Bal Asha Ghar ont rejoints ceux de Bhaje et, après avoir présenté les hommages à Shri Jawaharlal Nehru, tous les évènements, festivités ont démarré. Tous les enfants ensemble ont regardé ravis le spectacle de magie,le spectacle de marionnettes et se sont follement amusés au « Jumping Jack » . Ils ont eu grand plaisir aussi  à manger des mets de fête : panipuri, glaces, sodas, pulao, jalebi gulabjamun ( desserts ). Et les enfants se sont aussi beaucoup occupés et amusés à créer : coiffures avec des perles, des tatouages…….
Au centre Samparc Balgram Shel- Pimpalgaon, le comité directeur local avec le Rotary Club, Khadki, les étudiants du Collège entreprise IIEBM, Wakad et les étudiants du Collège B.Ed. Navsahayadri  qui sont venus pour organiser et sponsoriser la célébration de la journée des enfants.

Ils ont  dirigé plusieurs compétitions comme : récitation de poésie, compétition de dessin, danse et les gagnants ont reçu des prix. Le Rotary Club, à cette occasion, ont offert beaucoup de cadeaux aux enfnants comme : table de ping-pong, jeu de Carrom et différents autres jeux. Un contrôle dentaire a aussi eu lieu à Bharati Vidyapeeth à pune. Après avoir présenté leurs hommages à Shri Jawaharlal Nehru les enfants ont présenté un programme culturel que les Amis de Samparc ainsi que tous les résidents locaux et membres du comité directeur ont apprécié. Les célébrations se sont terminées par un dîner spécial pour les enfants.

Au centre de Poynad, le comité directeur local et les employés ont organisé une grande fête pour les enfants dans laquelle ils ont été gâtés avec une variété de leurs mets préférés. Différentes compétitions comme la peinture, le jeu de chaises musicales, de la cuillère et du citron, la course en sac etc …………ont été organisés et les gagnants ont reçu des prix.

Au centre de Anjar tous les  enfants du programme de soutien et d’éducation de la communauté sont venus rejoindre ceux de l’orphelinat pour célébrer ce jour des enfants.
Différentes compétitions de sport ont été organisées et les gagnants ont été récompensés.
Il en fut de même à Samparc Shishu Kendra à Calcutta le jour des enfants y a été célébré avec beaucoup d’enthousiasme.

 

 

PROGRAMME D’INFORMATION DES DROITS DES FEMMES

Le 30 Octobre 2011 la conférence de Mahila Melava a été organisé par Samparc à Malavli pour sensibiliser les femmes et les motiver pour développer leurs qualités d’entrepreneurs et autres activités pour leur prise en charge et leur indépendance financières.
Durant le programme des experts industriels : Mme Nilima Tapasvi, Melle Anita Asawlekar, Le Directeur Général H R de Sandwik Asia Ltd ont motivé les femmes pour créer différentes entreprises.
Les femmes leur ont également fait prendre conscience du problème de a violence domestique et des moyens légaux de la prévenir.

 

REALISATION

Le 15 Octobre 2011, Mr Amitkumar Banerjee a été désigné  membre du Comité d’inspection pour examiner les jeunes libérés suite à leur levée d’écrou depuis le dernier amendement de la cour de justice pour le soin et la protection des enfants, Act 2000, par le Ministère du Développement de la Femme et de l’Enfant du Gouvernement Indien à New-Delhi.

 

PERMISSION DU GOUVERNEMENTPOUR DEMARRER L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU CENTRE SAMPARC GRAMEEN VIDYA VIKAS KENDRA BHAMBARDE, MULSHI TALUKA

Samparc s’est adressé par deux fois au département de l’éducation du gouvernement du Maharashtra pour obtenir la permission de démarrer l’enseignement secondaire, et ce, en 2004 et 2008 et, finalement, le gouvernement nous a accordé la permission de commencer l’enseignement secondaire à partir de la rentrée scolaire 2012/2013.

30-35 élèves de l’école Bhambarde de Samparc achèvent actuellement leurs études au niveau : 10ème standard, chaque année.
En plus des élèves de Samparc il y a les jeunes de 4 villages regroupés à Mulshi Taluka qui ont une école qui conduit au même niveau : 10 ème standard. Tous ces étudiants doivent aller soit à Lonavla soit à Pune pour poursuivre leurs études  ou les arrêter .

S’ils continuent  en secondaire ils doivent faire soit 40kms pour aller à Lonavla  soit 80kms en passant par le village de Tamimi s’ils sont admis à Pune et jusqu’à 100kms s’ils vont à Pune en passant par Lonavla selon leurs lieux de départ ..
Par conséquent Samparc envisage de démarrer un enseignement secondaire à Bhambarde dans l’intérêt de ces étudiants pauvres provenant de cette communauté arriérée.

 

HOPITAL RURAL SAMPARC A MALAVLI

Samparc a entrepris la construction d’un hôpital rural à Malavli Lonavla . Cette construction est une extension du centre médical Samparc actuel qui est pourvu d’équipements médicaux  pour les patients pauvres et ceux dans le besoin  des villages voisins de Maval Taluka . Depuis déjà 7 ans un véhicule médical se déplace dans 23 villages de Maval Taluka, chaque semaine ils visiten et donnent des traitements aux patients qui ne peuvent pas venir au centre médical de Malavli .

Vus les besoins des patients, Samparc a entrepris la construction de cet hôpital, elle est pratiquement achevée . Maintenant il est nécessaire de pourvoir à son équipement :  y mettre 12 lits, le nécessaire pour une salle d’opération, le système à oxygène, le nécessaire de stérilisation, table, chaises et placards et enfin un groupe électrogène ( de rigueur) .

Samparc requiert auprès des gens philanthropes, dans le même état d’esprit, de venir les rejoindre et les aider dans cette initiative .

Il a été donné à Samparc pour ce projet 35 appareils à air conditionné entièrement gratuits.

 

UNNATI SAMPARC CENTRE DE FORMATION

Au centre de formation de Unnati Samparc un 6ème groupe d’étudiants ont achevé leurs cours de vente avec des stages pratiques, l’apprentissage de l’anglais et de l’informatique de base.
A la fin de leur formation 8 d’entre eux ont trouvé immédiatement un emploi dont 4 ont rejoint Natraj Gas Compagnie et les 4 autres S.R.Mobile Compagnie.
Pour les 7 autres le processus de recherche d’emploi est en cours et ils seront bientôt embauchés.
Le centre a de nouveau admis un 7ème groupe dans ce même processus.

 

CEREMONIE DE MARIAGE

La cérémonie de mariage de 3 jeunes filles de Samparc :Shanta Mahadevkoli, Vrushali Sonar, et Shubangi Thorat a eu lieu en Décembre .Toutes trois ont fait des mariages heureux et, avec ces 3 jeunes filles, cela fait maintenant un total de 29 demoiselles de Samparc qui sont mariées et installées .

 

GANAPATIPULE
(sur la côte ouest environ 400kms au sud de Bombay)

Samparc a entrepris la construction à Ganapatipule dans la région de Ratnagiri d’un établissement avec pour objet de pourvoir à la scolarité d’orphelins qui terminent actuellement leurs études en classe 10 standard pour qu’ils puissent achever leurs études secondaires . Ces enfants viennent soit de l’orphelinat Samparc soit de tout autre orphelinat.

Le terrain loué est à 1km de Ganapatipule et 2kms de l’école supérieure et du collège où se trouvent les gens compétents pour poursuivre au-delà de cette classe ;Les étudiants peuvent faire BA.BSC et BCOM après les classes 11 et 12 standard .Les résultats scolaires de l’enseignement standard (ou classique) actuel sont de très bon niveau .

Samparc compte achever la construction fin Février 2012 et les étudiants peuvent s’inscrire dès maintenant pour la prochaine année scolaire qui démarre en Juin 2012 .

 

INVITATION

Samparc invite les personnes désirant les aider pour cette cause et celle des enfants, à les rejoindre et visiter le website : www.samparc-india.org pour plus d’informations.

La donation des 35 appareils à air conditionné a été faite par Corporate & Business House.

Avec tous mes remerciements,
Toute ma considération,

Amitkumar Banerjee
Fondateur Directeur/Secrétaire de Samparc
Varad Apts 292, yashwant Nagar, Talegaon Dabhade, Pune-410507
Mobile : +919766343456

Website : www.samparc-india.org